IHECS AFRIQUE

Une 1 ère au maroc

rejoignez LE PROGRAMME intégré licence et master en Communication & Médias

atouts & objectifs de la formation

  • Offre aux étudiants des bases solides et plurivalentes en communication conventionnelle et digitale et dans les domaines des médias. Cycle de 3 ans qui permet une spécialisation progressive des étudiants dans les domaines de Publicité, de Relations Publiques et de Journalisme et qui mène vers une polyvalence permettant de s’adapter aux divers métiers, aux situations professionnelles et aux enjeux nationaux et internationaux.

  • Formation de cadres de haut niveau, à même de répondre aux demandes de différents secteurs d’activité, publiques ou privés, avec une ouverture internationale marquée et une attention renouvelée aux transformations technologiques et sociales. Les lauréats seront capables d’accompagner les institutions et les entreprises nationales ou internationales dans la conception, l’implémentation ou l’évaluation de tout type d’action médiatiques ou de communication.

  • L’enseignement est basé sur une solide culture générale qui permet de comprendre le monde de la communication et des médias ainsi que les enjeux politiques, économiques et juridiques contemporains. Les étudiants sont formés aux savoirs théoriques et pratiques pour la maîtrise des outils professionnels; La formation repose sur une double exigence qui associe ouverture et professionnalisation, ouvrant aux Masters professionnalisants et aux Masters recherche.

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MOT DE LA DIRECTION

Bienvenue à la filière communication et médias, nouvellement créée au sein du Collège HSPJS en prélude à l’établissement dans le court terme de l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales Afrique (IHECS Afrique). Cette nouvelle filière vient à point nommé pour enrichir et élargir l’offre en formations académiques diplômantes de l’Université Internationale de Rabat.


Forte d’un solide partenariat avec le prestigieux Institut des Hautes Etudes en Communication Sociale de Bruxelles (qui est la première école de communication et de médias en Belgique et une des plus anciennes en Europe), l’IHECS a été conçue pour répondre à un besoin croissant en professionnels de haut calibre dans les domaines de la communication et des médias ; ce besoin a été clairement affirmé par les organisations publiques et semi publiques, les entreprises et les institutions nationales et internationales.


Abdellatif Bencherifa,

Doyen du Collège Humanités et Sciences Politiques,Juridiques, Sociales

schéma & programme des études

  • SEMESTRE 1

    • - Techniques d’apprentissage et de développement
    • - Introduction aux sciences de l’information et de la com
    • - Introduction aux médias
    • - Introduction aux sciences politiques
    • - La communication : aperçu historique
    • - Communication institutionnelle
    • - Langues vivantes et actualités

    SEMESTRE 3

    • - Introduction aux relations internationales
    • - Communication de changement et de crises
    • - Communication politique
    • - Introduction aux sciences juridiques
    • - Techniques de débat et prise de parole en public
    • - Langues vivantes et actualités 3

    SEMESTRE 5

    • - approfondissement de l’actualité
    • - projets de création médiatique
    • - méthodologie de recherche
    • - stratégie médiatique
    • - communication commerciale
    • - communication et sensibilisation

    SEMESTRE 2

    • - Technologies de l’information et de la communication
    • - Histoire des idées politiques3. Introduction à la science économique
    • - Sociologie de la communication
    • - Formes et outils de la communication
    • - L’écrit professionnel 1
    • - Langues vivantes et actualités 2

    SEMESTRE 4

    • - psychologie de la communication
    • - introduction aux relations publiques
    • - communication et création publicitaire
    • - analyse de contenu de la presse
    • - droit de la propriété intellectuelle
    • - langues vivantes et actualités 4

    SEMESTRE 6

    • - Méthodologie du rapport de stage
    • - Laboratoire communication & technologie
    • - L’écrit professionnel 2
    • - Stage

    Après l’obtention de la licence Communication & Médias, les lauréats pourront poursuivre un Master en co-diplomation avec la prestigieuse école belge IHECS avec une mobilité d’une année.


    • - Master relations publiques
    • - Master publicité et communication des entreprises
    • - Master presse et communication spécialisées
COMPÉTENCES ACQUISES

Les compétences acquises par les lauréats leur permettront de :

  • Concevoir une stratégie de communication adaptée à un contexte et à une problématique professionnels particuliers (communication institutionnelle, communication politique, etc.) ;
  • Recueillir, vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de l’organisation, pour les diffuser à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • Concevoir les contenus des messages avec un langage et un style adapté ;
  • Mettre en œuvre les actions de communication les plus efficaces ;
  • Assurer les contacts avec les interlocuteurs de l’entreprise et les médias ;

De plus, au travers d’un accompagnement constant de la cellule « Stage et insertion professionnelle » de l’UIR, les étudiants seront orientés pour intégrer le plus rapidement possible le marché du travail national ou international.

DÉBOUCHÉS

Sur le plan professionnel, les opportunités sont ouvertes essentiellement vers le secteur privé mais aussi vers les établissements publics, les métiers du secteur social et de l’humanitaire et de la communication au sens large. Les principaux débouchés se trouvent dans les secteurs de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, l’événementiel, le marketing digital, le design, la publicité, les industries créatives, le marketing, la gestion de projets, etc.


  • Spécialiste en communication institutionnelle,
  • Spécialiste en communication de crise,
  • Relations partenariales
  • Journaliste,
  • Attaché de presse,
  • Responsable dans des instituts de sondages,
  • Chargé de communication,
  • Chef de projet,
  • Consultant en communication,
  • Responsable de la communication interne ou externe,
  • Responsable de service de presse, de sites ou de publications,
  • Responsable de services de communication et de promotion des médias,
  • Chef de marketing,
  • Conseiller ou spécialiste en relations publiques,
  • Editeur,
  • Planificateur en communication de marketing,
  • Spécialiste en information documentaire,
  • Consultant en agences,
  • Spécialiste en marketing, etc.

Pour les métiers de l’entreprise

Intelligence économique, junior conseil en bureaux d’études ou cabinets d’audit, banques, assurances, marketing, ressources humaines, multinationales, commerce international, etc.


Pour les métiers de l’administration

Fonctionnaires ou contractuels dans les ministères, ambassades, collectivités territoriales, établissements publics, etc.


Pour les métiers à l’international

Organisations internationales gouvernementales (OIG), organisations non gouvernementales (ONG), lobbying, influencing, Think Tank, développement social, etc.


Pour les métiers du para-politique

Attachés parlementaires, conseillers des hommes politiques nationaux et régionaux, etc.

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Le programme
communication & médias

inscription
aux concours sur

candidature.uir.ac.ma

un campus intégré

Soucieuse et attentive à l’épanouissement de ses étudiants, l’Université Internationale de Rabat offre un cadre de vie stimulant qui fait de la vie étudiante une priorité.

une communauté

riche

de+5300 étudiants

Frais & financement

Intégrer l'UIR représente pour chacun de nos étudiants, un investissement important. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à dispenser des formations de haut niveau, animées par les meilleurs professeurs et spécialistes, dans un environnement de travail adapté qui favorise l’effort intellectuel et l’épanouissement personnel.

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